Le Voyage de Lucía
(El Reclamo)




Lucía est une femme bourgeoise, mariée à un médecin, mais qui ne semble guère être satisfaite par la vie qu'elle mène. Elle écrit son journal sur de petites feuilles partout où elle se trouve puis les jette immédiatement dans la poubelle la plus proche. Des morceaux de sa vie sont ainsi dispersés partout. Lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer, sa vie bascule et c'est ce qui va la pousser à se lier d'amitié avec Lea, une jeune femme extrêmement vivante, insouciante et sans préjugés. Peu à peu les deux femmes vont être de plus en plus proches et décider de partir, secrètement pour ce qui concerne Lucía, en voyage en Patagonie.

Stefano Pasetto fait se confronter puis se rencontrer deux mondes qui socialement avaient bien peu de chances de se croiser vraiment. On découvre peu à peu ce qui réunit ces deux femmes et ce qui motive leur décision de départ mais Stefano Pasetto réussit surtout deux portraits touchants, complices, et en quête d'indépendance.

__________


Stefano Pasetto



Né à Rome en 1970, Stefano Pasetto est écrivain, réalisateur et scénariste et contribue à plusieurs revues de cinéma. Il étudie le cinéma à Rome puis entre 1999 et 2003 réalise plusieurs courts métrages et documentaires. En 2005, il passe au long métrage de fiction avec Tartarughe Sul Dorso. Le Voyage de Lucía (2010) est son deuxième long métrage.

Willy Durand
Argentine / Italie, 2010
1h35

Réalisation : Stefano Pasetto
Scénario : Veronica Cascelli, Stefano Pasetto
Photographie : Guillermo Nieto
Musique : Andrea Farri
Interprètes : Sandra Ceccarelli, Francesca Inaudi, César Bordón
Distribution : Memento Films
Critique - critikat.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques