L'Oeil invisible
(La Mirada Invisible)




María Teresa a 23 ans, vit seule avec sa mère, et travaille comme surveillante au Lycée National de Buenos Aires. Elle exerce cette fonction avec beaucoup d'application mais cela devient du zèle lorsque M. Biasutto, le surveillant en chef, lui accorde toute sa confiance et l'encourage à renforcer sa surveillance. De l'autre côté des murs du lycée, la colère gronde...

L'atmosphère de ce lycée qui forme les futures élites dirigeantes du pays est étouffante et cela l'est d'autant plus lorsque María Teresa est dans les parages pour renforcer la surveillance. Sa manière de faire est d'autant plus efficace qu'elle sait se rendre invisible aux autres. Cela comporte des risques, celui d'être prise sur le fait, surtout quand l'espionnage se transforme peu à peu en voyeurisme et qu'il peut procurer du plaisir. Enfin, au travers de cette histoire microscopique, Diego Lerman raconte la dictature. Le lycée, lieu clos, n'est pas à l'abri des événements extérieurs et la répression s'y exerce peut-être pas de la même manière mais autant.

__________


Diego Lerman



Diego Lerman est né en 1976 (l'année qui marque le début de la dictature) à Buenos Aires. Après un premier court métrage, La Prueba, en 1999, il écrit, produit et réalise en 2002 son premier long métrage, Tan de Repente, qui est tout de suite remarqué dans de nombreux festival internationaux. Il réalise un second long métrage, Mientras Tanto, en 2006 puis fonde en 2008 sa propre société de production. En 2009, il réalise L'Oeil invisible d'après le roman « Sciences morales » de Martín Kohan.

Willy Durand
Argentine, 2010
1h35

Réalisation : Diego Lerman
Scénario : Diego Lerman, María Meira d'après le roman « Ciencias morales » de Martín Kohan
Photographie : Álvaro Gutiérrez
Musique : Jose Villalobos
Interprètes : Julieta Zylberberg, Osmar Núñez, Marta Lubos
Distribution : Pyramide
Critique - anglesdevue.com
Critiques (Esp.) - todaslascriticas.com.ar
Diego Lerman - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Résumés, liens (Fr. / Esp.) - ac-nantes.fr
Site du film (Esp.)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques