Happy Together




Ho Po-Wing et Lai Yiu-Fai s’aiment d’un amour passionnel fait de ruptures et de réconciliations. En partant pour l’Argentine, ils tentent une nouvelle fois de « repartir à zéro ». Mais, une fois sur place, ils continuent à se déchirer, sans possibilité de repartir par manque d’argent.

Happy Together est le premier film de Wong Kar-wai tourné presque exclusivement en dehors de Hong Kong. Malgré son expatriation, le réalisateur parvient à garder intactes son esthétique et sa mélancolie, les mêlant habilement à l'atmosphère des rues de Buenos Aires. De fait, la musique, les sons, les couleurs de l’Argentine participent clairement à ce sentiment d’arrachement affectif, tant de l’être aimé, que de la ville de Hong Kong, qui habite le film. Chez Wong Kar-wai, c’est dans le rapport au temps et à l’espace que les personnages s’abîment et se perdent : les passions du couple, dans un mouvement de va-et-vient sentimental, prennent soudain la forme d’un tango, épousant ses mouvements violents, son rythme envoûtant et sensuel.

__________


Wong Kar-wai



Ses parents émigrent à Hong Kong en 1963. A la fin des années 70, Wong Kar-wai abandonne ses études pour un stage de production à la télévision TVE et devient scénariste. Son premier film, As tears go by (1989) lui vaut d'être invité au festival de Cannes. Son film suivant, Nos années sauvages (1993) est un échec commercial à Hong Kong mais au niveau international, c'est la consécration. Viennent ensuite Les Cendres du temps et Chungking express en 1994, Happy together en 1997, In the mood for love en 2000, 2046 en 2004. Son dernier film, The Grandmasters sera peut-être un des évènements à venir.

Julien Huger
Chine / Hong Kong, 1997
1h40

Réalisation et scénario : Wong Kar-wai
Photographie : Christopher Doyle
Musique : Danny Chung
Interprètes : Leslie Cheung, Tony Leung, Chen Chang
Distribution : ARP

Prix de la mise en scène – Cannes 1997
Critique - cineclubdecaen.com
Critique - filmdeculte.com
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier - ecrannoir.fr
Présentation du film - kwai.free.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques