El Niño Pez




Lala, une adolescente issue d'un milieu aisé, monte seule dans un car pour se rendre au Paraguay. Sur la route, elle apprend par la télévision la mort de son père. Mais elle le sait peut-être déjà... Le temps du voyage, elle se souvient des moments passés avec Guayi, la domestique, de leur histoire d'amour et de leur projet de départ pour le lac Ypoa où elles comptaient s'installer et vivre ensemble. Rien ne s'est donc passé comme prévu.

Au cœur de ce nouveau film de Lucía Puenzo, comme dans son précédent, XXY, l'adolescence et la découverte de l'amour et le désir de le vivre jusqu'au bout. El Niño Pez (L'enfant-poisson) mêle d'abord intimement présent et passé, le temps du voyage étant l'occasion d'un regard rétrospectif sur l'enchaînement des événements de la vie de Lala. Le lac Ypoa est un lieu de légende et de culte, on y dépose des offrandes et on demande à l'enfant-poisson un miracle. Et c'est bien d'un miracle dont Lala et Guayi ont besoin pour se retrouver et vivre leur projet.

__________


Lucía Puenzo



Née en 1976 à Buenos Aires. Elle mène en parallèle une double carrière. Ecrivaine elle publie son premier roman, El Niño Pez, à 23 ans, puis en 2005, 9 Minutos, et Pichimahuida en 2007. Après un moyen métrage, Los Invisibles, réalisé en 2004, elle réalise son premier long métrage, XXY, en 2007. Ce dernier lui vaut le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes. En 2009, elle réalise son second long métrage, El Niño Pez, adapté de son premier roman. Elle vient de terminer son nouveau roman, La Furia de la Langosta.
Argentine, 2008
1h35

Réalisation et scénario : Lucía Puenzo
Photographie : Rodrigo Pulpeiro
Musique : Andrés Goldstein
Interprètes : Iñés Efrón, Emme, Pep Munné, Amaldo André, Carlos Bardem
Distribution : MK2 Diffusion
Critique - laternamagika.wordpress.com
Dossier - commeaucinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques