Abrir Puertas y Ventanas
(Ouvrir portes et fenêtres)




Marina, Sofía et Violeta vivent seules dans une grande maison bourgeoise. Cet été-là la chaleur est à peine soutenable et les relations entre les trois jeunes femmes sont tendues. Violeta passe son temps à paresser et reçoit son compagnon quand les autres ne sont pas là. Sofía va de temps en temps à ses cours à la faculté, elle en revient avec de l'argent qu'elle cache dans l'armoire de sa chambre dont elle interdit l'accès aux autres. Marina, elle, s'occupe de la maison. Un jour, Sofía et Marina découvrent que Violeta est partie.

Le premier long métrage de Milagros Mumenthaler nous plonge au cœur des relations de trois jeunes femmes à un moment particulier de leur vie. Ce n'est que petit à petit et discrètement que nous apprenons ce qui se joue dans cette vaste maison bourgeoise. Les objets ont une importance toute particulière car ils sont autant d'éléments d'un passé que les trois adolescentes essayent de comprendre et de surmonter pour construire leur vie présente et à venir. Ainsi le film saisit par la multitude des sensations qu'il propose.

__________


Milagros Mumenthaler



Milagros Mumenthaler est née en Argentine en 1977. Sa famille s’installe en Suisse, où elle vit jusqu’à l’âge de 17 ans avant de retourner en Argentine pour y étudier le cinéma à l'Université du cinéma de Buenos Aires. En 2000, elle réalise son premier court métrage, Cuándo Llega Papá ?, suivi de trois autres : El Patio (2003), Cape Cod (2003) et Amancay (2005). Abrir Puertas y Ventanas (2011), son premier long métrage, a obtenu le Léopard d'or au dernier festival de Locarno.

Willy Durand
Argentine / Suisse, 2011
1h40

Réalisation et scénario : Milagros Mumenthaler
Photographie : Martín Frías
Interprètes : María Canale, Martina Juncadella, Ailín Salas, Julián Tello
Distribution : Happiness Films
Dossier pédagogique - e-media.ch
Page Facebook
Site du distributeur
Site du film (Fr.)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques