A ciel ouvert




Au milieu de nulle part, sur les hauts plateaux de l'ouest argentin, des hommes et des femmes arrivent au bord d'une route et commencent à la bloquer. Puis ils déploient des banderoles. Ils vont devoir être très patients avant qu'un responsable du gouvernement local décide de se déplacer pour entendre leurs revendications. Ces dernières ne sont pas nouvelles mais les promesses n'ont jamais été tenues... Partout en Argentine, loin des villes et des centres de décision, des populations indigènes sont en lutte, ici pour des besoins élémentaires, l'acheminement de l'eau, la construction d'une école, là pour combattre la mainmise sur un espace riche en minerais par une multinationale.

Inès Compan filme les luttes de ces populations et leur difficulté à s'organiser même lorsque les membres d'une ONG tentent de les soutenir et de leur proposer des solutions. Elle filme aussi les méthodes très subtiles des multinationales. Elles ont changé et il n'est plus question d'avoir recours à la force, mais les conséquences, elles, restent inchangées, qu'elles touchent les populations ou l'environnement.

__________


Inés Compan




Après des études universitaires de biologie à Toulouse puis à Paris, Inès Compan se tourne vers la réalisation documentaire après avoir suivi une formation aux Ateliers Varan. Elle réalise son premier documentaire en 1999, La Vie devant toi. En 2001, elle réalise et produit son second film, Armoise, ambre de l'Atlas, puis en 2002, Du Vent dans le voile. Enfin, elle nous emmène en 2011 sur les hauts plateaux du Nord-Ouest argentin avec Á ciel ouvert.

Willy Durand
France, 2010
1h35

Réalisation et scénario : Inès Compan
Photographie : Martin Ducros, Inès Compan
Musique : Emmanuel Blanc
Distribution : Mosaïque Films
Dossier - commeaucinema.com
Inès Compan - blog.revueversus.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques