Carancho




Première cause de mortalité, les accidents de la route donnent lieu en Argentine à toutes sortes de corruptions et de trafics : telle est la toile de fond sordide de ce beau film (très) noir.

Carancho, le nom d’un oiseau charognard de la pampa, désigne ici des avocats véreux qui tirent profit des accidents de la route pour escroquer les compagnies d’assurance et s'approprier une part des allocations obtenues pour les victimes ou leur famille. Ils vont dans ce but jusqu’à élaborer, avec les plus démunis, des mises en scène à haut risque pour ces derniers.

Sosa est l’un de ces avocats. Écœuré, il a envie de raccrocher, surtout depuis qu’il a rencontré Luján, une urgentiste surmenée qui se drogue pour tenir. Ensemble, ils vont être amenés à monter le coup ultime qui devrait leur permettre de changer de vie.

Une plongée cruelle dans la nuit de Buenos Aires, dans la misère, la malfaisance… et dans la passion amoureuse, avec des personnages fracassés, jouets tragiques du destin, du désir et de la mort.

__________


Pablo Trapero



Né en 1971 à Buenos Aires. Il étudie le cinéma à l'université, avant de réaliser quelques courts métrages au début des années 90. En 1999, son premier long métrage, Mondo Grua, s'attache, dans un style proche du documentaire, à décrire le quotidien difficile de la classe ouvrière argentine. Ensuite il réalise El Bonaerense (2002), Voyage en famille (2004), Nacido y Criado (2006), Leonera (2008), et Carancho (2010). Il est aussi scénariste, acteur et producteur de nombreux autres films.

Alain Le Foll
Argentine, 2010
1h50

Réalisation : Pablo Trapero
Scénario : Pablo Trapero, Alejandro Fadel, Martín Mauregui
Photographie : Julián Apezteguia
Musique : Giong Lim
Interprétation : Ricardo Darín, Martina Gusman, Carlos Weber
Distribution : Ad Vitam
Critique - anglesdevue.com
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Critiques (Esp.) - todaslascriticas.com.ar
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2010
Pablo Trapero - cineclubdecaen.com
Pablo Trapero - lemonde.fr
Site du film (Fr.)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques