L'Artiste
(El Artista)




Jorge Ramírez est infirmier dans un établissement gériatrique. Parmi les résidents, un vieillard souffrant d’une forme d’autisme : Romano. Jorge l’accompagne, mais surtout, entasse chez lui les dessins que réalise le vieil homme mutique…Jusqu’au jour où il les propose à une galerie et devient un artiste adulé. Les motivations de cette supercherie resteront un mystère.

C’est l’occasion d’une critique savoureuse de l’art contemporain et de son microcosme. Le contraste entre les deux personnages - l’indifférence de l’imposteur au jeu qu’il a initié et le physique torturé du dessinateur - saisi en gros plans très construits en fait un ressort du film. La recherche esthétique est constante : des plans anodins sont transformés en véritables tableaux. Une étrange atmosphère se dégage de ce film du fait de l’opacité des deux personnages et des choix esthétiques radicaux des réalisateurs. Mais le spectateur se pose des questions et imagine…bien après le baisser de rideau final.

__________


Mariano Cohn et Gaston Duprat



Gaston Duprat et Mariano Cohn débutent leur carrière à la télévision en réalisant en 1999, Televisión Abierta, une émission de télévision interactive où les téléspectateurs peuvent créer leur contenu. Puis en 2003, Gaston Duprat fonde et dirige la chaîne culturelle Ciudad Abierta. Côté cinéma, ils réalisent, en 2000, un documentaire, Enciclopedia, puis un autre en 2006, Yo Presidente, un aperçu historique et politique de l'Argentine depuis 1983. En 2008, ils réalisent L'Artiste, puis, en 2009, L'Homme d'à côté.

Jacqueline Tonin
Argentine, 2009
1h35

Réalisation : Mariano Cohn, Gastón Duprat
Scénario : Andrés Duprat
Musique : Diego Bliffeld
Interprètes : Sergio Pángaro, Alberto Laiseca, Andrés Duprat, León Ferrari, Horacio González
Distribution : Bodega Films
Dossier - commeaucinema.com
Résumés, liens (Fr. / Esp.) - ac-nantes.fr
Site du film (Fr.)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques