Liverpool




Au milieu de l'océan Atlantique, Farrel demande au capitaine du cargo sur lequel il travaille l'autorisation de descendre à terre : il veut se rendre là où il est né pour savoir si sa mère respire encore. Farrel a travaillé comme marin les vingt dernières années de sa vie. Il s'est soûlé à en rouler par terre et a toujours payé les femmes qu'il a eues. Il ne s'est fait aucun ami. Une fois parvenu au hameau enneigé où il a vécu ses premières années, il découvre que sa mère vit toujours mais également que la famille compte une personne de plus.

Un homme avance seul, toujours plus loin, dans l’espace et revient, en même temps, toujours plus loin, dans sa propre histoire, vers l’innommable et l’innommé. Lisandro Alonso persiste dans les choix formels radicaux de ses précédents films, en particulier Los Muertos : scénario minimaliste, quasi absence de dialogue, recours à des acteurs non professionnels, attention extrême aux visages et aux gestes… Il cherche ainsi à saisir l’invisible : au-delà de la violence toujours présente, l’aspiration irréductible à un ailleurs (le « Liverpool » dérisoire du titre).

__________


Lisandro Alonso



Né à Buenos Aires en 1975, Lisandro Alonso a suivi les cours de l'Université du Cinéma. En 1995, il co-réalise avec Catriel Vildosola son premier court métrage, Dos en la Vereda. Après une carrière d'ingénieur du son puis d'assistant-réalisateur, il réalise en 2001 son premier long métrage, La Libertad. En 2003, il fonde une société de production afin de produire lui-même ses propres réalisations dont Los Muertos (2004), Fantasma (2006) et Liverpool (2008).

Antoine Glémain
Argentine, 2008
1h25

Réalisation : Lisandro Alonso
Scénario : Lisandro Alonso et Salvador Roselli
Photographie : Lucio Bonelli
Musique : Flor Maleva
Interprètes : Juan Fernández, Giselle Irrazábal, Nieves Cabrera.
Distribution : Zootrope Films
Critique - critikat.com
Critique - fichesducinema.com
Dossier - commeaucinema.com
Lisandro Alonso - critikat.com
Résumés, liens (Fr. / Esp.) - ac-nantes.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques