L'Ours rouge
(Un Oso Rojo)




En Argentine, après 7 ans de prison pour meurtre et vol à main armé, celui que l'on surnomme "Oso" retrouve enfin la liberté. Mais c'est une liberté amère : sa femme Natalia et leur fille Alicia vivent désormais avec Sergio, un chômeur endetté qui perd le peu qu'il gagne en jouant aux courses. Oso souhaiterait, sinon reconquérir sa famille, au moins l'aider. Mais avec le peu de moyens dont il dispose et sa maladresse violente, il ne fait qu'aggraver la situation...

L'Ours rouge est un film policier classique, très efficace et cela grâce au charisme du personnage principal qui, tout en voulant s'en sortir, rompre avec le milieu du banditisme, ne peut, parce qu'il est imprévisible, y échapper. Il est motivé par l'amour qu'il porte à sa fille et c'est là une des belles caractéristiques d'un scénario qui laisse une place importante aux sentiments et qui du coup réussit à rendre parfaitement les angoisses et les tiraillements de Oso.

__________


Adrián Caetano



Adrián Caetano est né à Montevideo (Uruguay) en 1969. À 16 ans, il s'installe à Córdoba, en Argentine, où il commence à réaliser ses premiers courts-métrages. En 1997, il réalise son premier long-métrage Pizza, Birra, Faso. Le succès est immédiat et il devient alors un des chefs de file du nouveau cinéma argentin, et le film est considéré comme le coup d'envoi d'un changement cinématographique radical. Ensuite il réalise Bolivia (2001), Prix du Jury Jeune Public de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes, L'Ours rouge (2002), et Buenos Aires 1977 en 2006.

Willy Durand
Argentine, 2001
1h35

Réalisation : Adrián Caetano
Scénario : Graciela Speranza, Adrián Caetano
Photographie : Jorge Guillermo Behnisch
Musique : Diego Grimblat
Interprètes : Julio Chávez, Soledad Villamil, Luis Machín, René Lavan
Distribution : Ad Vitam
Adrián Caetano (Esp.) - me.gov.ar
Critique - liberation.fr
Dossier - abc-lefrance.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques