La Cámara Oscura
(La Chambre Noire)




Une salle à manger, des photos de famille et sur l'une d'entre elles une femme baisse la tête, se cache... Fin du XIXème siècle, des immigrants juifs débarquent d'un bateau en provenance de l'Europe. Avant de toucher le sol argentin, une femme accouche. Le fille qui vient de naître de pourra pas avoir la nationalité argentine et elle s'appellera Gertrudis. Immédiatement on la trouve laide.

Le film de María Victoria Menis raconte l'histoire de Gertrudis que tout le monde, famille, voisins, gens du village, trouve laide. Alors qu'elle est mariée et mère de famille, sa vie va pourtant changer grâce à l'arrivée d'un photographe français qui la voit autrement et qui, par la photographie, va l'aider à se révéler à elle-même.

Au travers de ce film María Victoria Menis met en scène l'histoire et la vie d'une colonie d'immigrants juifs installée à Entre Rios. Il s'agit aussi du très beau portrait d'une femme rejetée par tous car la photographie ne va pas seulement aider Gertrudis à s'accepter physiquement mais aussi à exprimer son monde intérieur.

__________


María Victoria Menis



Née à Buenos Aires, María Victoria Menis est diplômée de l'ENERC (Centre Expérimental de l'Institut National du Cinéma) où elle enseigne. Scénariste et réalisatrice de cinéma, elle travaille aussi pour la télévision et le théâtre. Elle réalise son premier court métrage, Vecinas (Voisines), en 1984, et en 1989, son premier long métrage, Espíritus Patrióticos (Les Esprits patriotiques). En 2001, elle réalise Arregui, la Noticia del Día et en 2005, El Cielito. La Cámara Oscura, en 2009, est son quatrième long métrage.

Willy Durand
Argentine, 2007
1h30

Réalisation : María Victoria Menis
Scénario : Alejandro Fernández Murriay, María Victoria Menis d'après le conte éponyme de Angélica Gorodischer
Photographie : Marcelo Iaccarino
Musique : Marcelo Moguilevsky
Interprètes : Mirta Bogdasarian, Fernando Arman, Patrick Dell'Isola
Distribution : Sophie Dulac

Dossier pédagogique réalisé par Yannick Lemarié pour Collège au cinéma ici.
Dossier - commeaucinema.com
Résumés, liens (Fr. / Esp.) - ac-nantes.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques