When you're strange


When You're Strange est le premier long métrage documentaire qui raconte l'histoire des Doors, l'alchimie créatrice de quatre brillants artistes qui ont constitué l'un des groupes rock les plus emblématiques et les plus influents d'Amérique....

Fabriqué à partir de belles images d'archives, baignées dans la musique du groupe, il offre, une heure et demie durant, un joli résumé de son histoire sur fond de guerre du Vietnam et de contre-culture, avec en prime la voix grave et sensuelle de Johnny Depp. Dans la peau du narrateur invisible, l'acteur fétiche des films de Tim Burton, fan des Doors, ajoute, sans jamais en faire trop, une touche supplémentaire au mythe.

Du début à la fin du film, les images de concerts, de répétitions, de temps morts vécus par les musiciens des Doors, alternent avec celles de HWY : An American Pastoral, film de fiction réalisé par Jim Morrison en 1969. Le chanteur-poète y apparaît lui-même, barbu, cheveux longs, sorte d'alter ego de Jack Kerouac en roue libre sur une route désertique, au volant de sa voiture ou errant seul sur le bas-côté.
USA, 2010
1h30

Réalisation et scénario : Tom DiCillo
Avec : John Densmore, Robby Krieger, Ray Manzarek, Jim Morrison
Avec la voix de Johnny Depp
Distribution : MK2 Diffusion
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Page Facebook

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques