Mémoire d'un saccage – Argentine, le hold-up du siècle
(Memoria del Saqueo)




Avec ce documentaire frappant, Fernando Solanas revient sur les principaux événements économiques, sociaux, politiques et culturels qui ont marqué son pays de la période de la dictature à celle d'une crise économique sans précédent de 1998 à 2002. Une période difficile et très dure, une société traumatisée par la répression, les disparitions, la famine et le pillage de l'économie par des multinationales largement aidées par les différents gouvernements qui se sont succédés à la tête de l'Etat et par les institutions internationales comme le FMI.

Fernando Solanas, de manière très militante, dénonce et met à jour les mécanismes de ces catastrophes. Il rend leur dignité à ceux qui ont souffert et à ceux qui se sont battus et se battent encore pour résister et proposer une politique nouvelle. Il dit sa colère et sa révolte avec force et conviction.

__________


Fernando Solanas



Né en 1936 à Olivos. Il fait des études de musique et de lettres avant d'entrer à l'École nationale d'art dramatique de Buenos Aires. Il débute comme assistant-réalisateur et tourne des courts métrages. En 1966, il co-fonde le groupe de production et de diffusion « Cine Liberación » qui se consacre à la lutte contre la désinformation, et qui lui permet de réaliser son premier long métrage documentaire, L'Heure des brasiers, tourné clandestinement. Il donne ainsi naissance à un cinéma engagé et profondément original. Il doit s'exiler en 1976 mais, de Paris, il continue son travail avec Tangos, l'exil de Gardel. Puis il réalise Le Sud (1988), Le Voyage (1992), Le Nuage (1998), Mémoire d'un saccage (2001) et La Dignité du peuple (2005).

Willy Durand
Argentine, 2004
2h

Réalisation et scénario : Fernando Solanas
Photographie : Alejandro Fernández Mouján
Musique : Gerardo Gandini
Interprètes : Fernando Solanas
Distribution : Ad Vitam
Dossier - commeaucinema.com
Fiche - trigon-film.org
Page Facebook de Fernando Solanas
Site de Fernando Solanas

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques