Le Dernier été de la Boyita
(El Último Verano de la Boyita)




Les parents de Jorgelina divorçant, elle doit passer l'été avec son père médecin dans un ranch, séparée de sa sœur ainée devenue, elle, une adolescente. S'ennuyant fermement, elle se lie peu à peu à Mario, le fils du paysan voisin sans se douter qu'à cause de graves dérèglements hormonaux, il n'est pas un garçon ordinaire. Cette amitié sera le catalyseur qui permettra à Mario de découvrir et d'accepter sa véritable identité.

C'est un film à hauteur d'enfant, celui d'une petite fille «innocente» qui n'a pas les préjugés des adultes, donc la seule à pouvoir comprendre la détresse de Mario et à pouvoir l'aider à trouver sa place dans une société très rigide où chaque individu doit se conformer à un modèle sexuel très normatif. La réalisatrice n' a pas fait pour autant de son film un pensum pesant. Mais plutôt une œuvre intimiste et poétique, avec une caméra qui glisse volontiers sur des corps endormis ou qui cadre une nature omniprésente, au diapason des états d’âmes des personnages.

__________

Julia Solomonoff



Née en 1968, Julia Solomonoff étudie le cinéma en Argentine et aux USA. En 2001, elle réalise un téléfilm, The Suitor, pour le chaîne PBS. En 2005, elle réalise son premier long métrage, Hermanas. En 2007, elle passe à la production et en 2009 réalise son second long métrage, Le Dernier été de la Boyita. Elle a aussi été assistante-réalisatrice sur Carnets de voyage de W. Salles et travaillé avec de nombreux autres réalisateurs comme Isabel Coixet, Fabián Bielinsky et Martín Rejtman. Elle a aussi joué la comédie dans Historias Mínimas de Carlos Sorín.

Sébastien Mahier
Argentine, 2009
1h30

Réalisation et scénario : Julia Solomonoff
Photographie : Lucio Bonelli
Musique : Sebastián Escofet
Interprètes : Guadalupe Alonso, Nicolás Treise, Mireilla Pascual, Gabo Correa, María Clara Merendino
Distribution : Epicentre Films

Dossier pédagogique du distributeur ici.

Dossier pédagogique réalisé par Yannick Lemarié pour Collège au cinéma ici.
Critique - lemonde.fr
Critiques (Esp.) - todaslascriticas.com.ar
Dossier - commeaucinema.com
Résumés, liens (Fr. / Esp.) - ac-nantes.fr
Site du distributeur
Site du film (Esp. / Engl. / Fr.)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques