Le Cheval de Turin
(A Torinói Ló)


Affrontant la tempête, un homme conduisant une carriole lutte pour rentrer chez lui. Le cheval est à bout quand ils arrivent enfin. La fille de l'homme vient à leur rencontre pour aider le père à rentrer la carriole, mettre le cheval à l'écurie et le nourrir.

Mais ce dernier est au plus mal et refuse de se nourrir. L'homme et sa fille rentrent alors à la maison. La vie de tous les jours, misérable et immuable, reprend...

En introduction de ce film, une voix off nous raconte une anecdote à propos du philosophe Friedrich Nietzsche, qui voyant un cocher battre son cheval qui ne voulait pas se mettre en route, se serait jeté à son cou avant de s'évanouir et de sombrer dans la folie... Ce récit initial nous amène à considérer le cheval comme un personnage à part entière de cette histoire. Sans lui l'homme et la fille sont privés des quelques ressources qui leur permettaient de survivre.

Tout au long du film une musique, toujours la même, tournoie, nous aspire et dit la répétition, ou plutôt la reprise, du même. Peut-être une manière de dire l'"éternel retour" nietzschéen ? Spirale qui condamne chaque être au tragique... Chaque jour l'homme et la fille répètent mécaniquement les mêmes gestes sans avoir à s'adresser la parole. La tempête les condamne à rester à l'intérieur de la maison et seulement deux visites, dont une précipitera encore plus leur situation, viendront troubler leur quotidien.

Tourné en noir et blanc (comme tous ses autres films), Le Cheval de Turin devrait être le dernier du réalisateur hongrois Béla Tarr (Les Harmonies de Werckmeister). C'est un film fascinant qui nous propose une expérience hors du commun. On peut longuement s'interroger à l'issue de la projection sur le sens d'un tel film mais sa puissance est incontestable.

Willy Durand
Hongrie, 2011
2h30

Réalisation : Béla Tarr
Scénario : László Krasznahorkai, Béla Tarr
Photographie : Fred Kelemen
Musique : Mihály Víg
Interprètes : János Derzsi, Erika Bók, Mihály Kormos
Distribution : Sophie Dulac Distribution

Critique - laterna-magica.fr
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier GNCR
Site du distributeur
Vidéo (1h47) : masterclass avec Bela Tarr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques