Il était une fois en Anatolie
(Bir Zamanlar Anadolu'da)


Un petit convoi de voitures sillonne la nuit et une route au coeur des steppes de l'Anatolie. Lors du premier arrêt, un criminel suivi d'un commissaire et d'un procureur cherchent dans le paysage le lieu où serait enterré le corps de la victime.

Peu de temps après tous reprennent la route pour chercher plus loin...

Dans un premier temps nous sommes tout aussi perdus que les protagonistes de cette histoire. Perdus sur cette route, dans la nuit puis le petit matin, perdus dans ces montagnes de l'Anatolie où il semble bien improbable de retrouver un endroit précis. C'est aussi la force du cinéaste de nous perdre, de nous emmener sur des fausses pistes, de concentrer notre attention sur la résolution d'un fait divers pour peu à peu nous amener à réfléchir sur autre chose, nous proposer d'autres enjeux. Dans ce film nous progressons insensiblement d'un personnage à un autre et les liens qui existent entre les uns et les autres se révèlent petit à petit. Et ce n'est qu'à la fin que nous découvrons le véritable personnage principal de cette histoire. Cela nous amène à immédiatement revoir le film sous un autre angle, à refaire le film, phénomène rare et remarquable.

Nuri Bilge Ceylan (Uzak, Les Climats, Les Trois singes) signe encore une fois un film brillant, intelligent et d'une grande force esthétique, et s'affirme de films en films comme un des plus grands cinéastes d'aujourd'hui.

Willy Durand
Turquie, 2011
2h40

Réalisation : Nuri Bilge Ceylan
Scénario : Ercan Kesal, Ebru Ceylan, Nuri Bilge Ceylan
Photographie : Gökhan Tiryaki
Interprètes : Muhammet Uzuner, Naci Yilmaz Erdogan, Taner Birsel, Ahmet Mümtaz Taylan, Firat Tanis, Ercan Kesal
Distribution : Memento Distribution

Grand Prix Cannes 2011
Critique - lemonde.fr
Dans l'intimité du montage du film (Thomas Sotinel) - sotinel.blog.lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2011 - festival-cannes.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques