La Pluie et le beau temps


En Normandie on cultive le lin depuis très longtemps et on y trouve un des meilleurs lins du monde. C'est pour cela que de nombreuses entreprises chinoises viennent s'y approvisionner.

Cependant cette culture est très sensible aux aléas météorologiques et en ces temps de dérèglements climatiques, elle devient plus précaire. L'économie qu'elle génère et dont vivent des centaines de personnes ici et là-bas est aussi menacée par d'autres dérèglements, ceux de la spéculation des marchés internationaux.

Avec précision et intelligence, la réalisatrice Ariane Doublet (Les Terriens) nous raconte une histoire d'aujourd'hui, une histoire d'hommes d'ici et d'ailleurs, de cultures, d'échanges fortement menacée par l'évolution du monde. Pour autant le film n'est pas un énième film dénonçant les méfaits de la mondialisation, il se propose plutôt de décrire, de montrer et d'écouter ceux qui sont au coeur de cette histoire, qui ne sont plus véritablement maîtres de ce qu'ils font et qui craignent de disparaître.

Willy Durand
France, 2011
1h15

Réalisation : Ariane Doublet
Photographie : Ariane Doublet, Wen Hai
Distribution : Editions Montparnasse
Critique - critikat.com
Dossier - cdurable.info
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques