Après le sud


Ce jour-là, Amélie voudrait dire à sa mère qu'elle est enceinte mais cette dernière est pressée car elle a décidé de se rendre dans une clinique pour se faire poser un anneau gastrique pour perdre du poids. Elle n'en a pas parlé avec sa fille.

Pendant ce temps, Georges, le voisin d'en-face nettoie une carabine et se prépare à sortir pour faire les courses. Plus tard, lorsque Luigi, le petit ami d'Amélie, se présente au supermarché où elle travaille pour lui parler de quelque chose d'important, les conditions ne sont pas non plus réunies pour lui annoncer la nouvelle...

Cette journée où les vies quotidiennes de quatre personnes vont se croiser va se terminer par un drame que l'on préssent dès le début du film. Une tragédie construite de manière précise, presque chirurgicale tant l'enchaînement des évènements semble inéluctable. Cependant plus que les évènements eux-mêmes, ce sont les blessures, la fatigue, les humiliations et les peurs liés au quotidien qui précipitent la situation. Une manière pour le réalisateur de dire nos vies d'aujourd'hui et les dangers qui nous guettent.

Willy Durand
France, 2011
1h35

Réalisation et scénario : Jean-Jacques Jauffret
Photographie : Samuel Dravet
Interprètes : Adèle Haenel, Ulysse Grosjean, Yves Ruellan, Sylvie Lachat
Distribution : Jour2Fête
Critique - critikat.com
Deux scènes commentées par le réalisateur - telerama.fr
Dossier - commeaucinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques