Cabeza de vaca




La véritable et extraordinaire aventure de l’explorateur espagnol Alvar Núñez Cabeza de Vaca, qui en tant que trésorier de Charles V d’Espagne, s’embarque en 1528 pour la Floride au sein de l’expédition dirigée par Panfilo de Narvaez avec plus de 500 hommes. La faim, la mort et les maladies déciment l’expédition qui accoste finalement en Louisiane. Après une attaque indigène, il ne reste qu’une poignée d’hommes : Alvar, Castillo, Dorantes, et l’esclave maure Estebanico. Cabeza de Vaca survit et est fait prisonnier par un sorcier qui en fait son esclave, avant de l'initier à ses secrets. Libéré au bout de quelques années, il accomplit un long voyage vers la Floride en direction des troupes espagnoles, en accomplissant au cours de son périple des guérisons miraculeuses. Commence alors pour Alvar un voyage où il doit affronter le climat et la solitude. De façon inattendue, il retrouve ses amis prisonniers d’une tribu indienne; ils s’évadent et poursuivent leur route à travers le Texas, Nouveau Mexique, Arizona et Sonora. Les pouvoirs curatifs de Alvar lui valent l’admiration des Indiens qui le suivent et la désapprobation des siens. Après 8 ans ils croisent une expédition militaire guidée par Nuno de Guzman, qui construit une cathédrale au nord-est du nouveau Mexique. Le film s’achève avec le désespoir et le chagrin de Alvar face à la cruauté de la conquête.

Cabeza de Vaca raconte l’histoire de ce conquérant emporté par la réalité et la fiction du Nouveau Monde en une odyssée hallucinante et grandiose.

__________


Nicolás Echevarría



Né en 1947 à Nayarit au Mexique. Il étudie l’architecture et la musique, puis part pour New York où il s’intéresse au cinéma. Dans ses nombreux courts et moyens métrages documentaires, il s'est passionné pour les manifestations religieuses, artistiques et culturelles des indigènes mexicains. Cabeza de Vaca, son premier long métrage de fiction, raconte le heurt de deux cultures à l'époque de la découverte du Nouveau Monde. Avec ce film, il propose un regard sur le monde des Indiens qui leur conserve toute leur grandeur.
Mexique, 1990
1h55

Réalisation : Nicolás Echevarría
Scénario : Xavier Robles, Guillermo Sheridan, Nicolás Echevarría d'après l'oeuvre de Alvar Nunez Cabeza de Vaca
Photographie : Guillermo Navarro
Musique : Mario Lavista
Interprètes : Juan Diego, Daniel Gimenez-Cacho, Roberto Sosa, Carlos Castanon, Gerardo Villarreal, Roberto Cobo
Distribution : E. D. Distribution
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Résumés, liens (Fr. / Esp.) - ac-nantes.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques