La Dernière piste
(Meek's Cutoff)




En 1845, en Oregon, une caravane emmenée par le trappeur Stephen Meek se perd dans le désert. Dans un premier temps les familles qui composent la caravane ont toute confiance en leur guide mais même si ce dernier réussi encore pendant un temps à leur faire croire qu'il sait parfaitement où il va, en leur fort intérieur tous savent qu'ils sont perdus. Commence alors une longue errance vers nulle part avec pour objectif de trouver l'eau indispensable à la survie du groupe. S'en remettre à Dieu n'a très vite pas de sens non plus...

Le précédent film de Kelly Reichardt, Wendy & Lucy (avec déjà dans le rôle principal l'actrice Michelle Williams), nous proposait l'errance d'une jeune femme qui choisissait de traverser les USA pour se rendre en Alaska. Avec La Dernière piste, l'errance à pour cadre la Conquête de l'ouest américain. Le film relève donc du western mais nous sommes bien loin de ce à quoi ce genre nous a habitué. Ici, la reconstitution est bien moins triomphante, sans doute à l'image d'un pays en panne de ce point de vue là, et la quête beaucoup plus désespérée, sans illusion. Lorsque la caravane tombe sur un filon d'or, cette découverte n'a guère d'importance quand il s'agit avant tout de trouver de l'eau pour survivre.

Ce très beau film nous surprend et semble plus réaliste, sans héros, sans batailles victorieuses, etc, et interroge, comme bien d'autres films américains, ce rapport particulier aux frontières qu'il faut toujours repousser plus loin.

__________


Kelly Reichardt



Née en 1964 à Miami (États-Unis). Elle découvre la photographie à travers l'objectif de son père policier, qui photographie les scènes de crimes. Elle part pour New York réaliser des clips pour la chaîne de télévision MTV. Après avoir travaillé comme directrice artistique pour des films de Todd Haynes ou Norman Rene, elle réalise son premier long métrage, River of Grass, en 1995. Viennent ensuite Ode puis Ode to Billy Joe (1999), Then a Year (2001), Travis (2004), Old Joy (2007), Wendy and Lucy (2009) et La Dernière piste (2011).

Willy Durand
USA, 2010
1h45

Réalisation : Kelly Reichardt
Scénario : Jonathan Raymond
Photographie : Christopher Blauvelt
Musique : Jeff Grace
Interprètes : Michelle Williams, Paul Dano, Bruce Greenwood, Shirley Henderson, Neal Huff, Zoe Kazan
Distribution : Pretty pictures
Critique (Jacques Mandelbaum) - lemonde.fr
Critique - cafe-geo.net
Critique - lesinrocks.com
Dossier - commeaucinema.com
L'archétype de l'Indien dans le western américain (Ophélie Wiel) - critikat.com
L'Indien dans le cinéma américain (Pascal Bauchard) - ac-strasbourg.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques