Une séparation
(Jodaeiye Nader az Simin)


Simin a décidé de divorcer car son mari refuse de partir avec elle et sa fille à l'étranger alors qu'ils ont réussi à obtenir les visas nécessaires. Nader, son mari, accepte le divorce qui n'est pourtant pas autorisé. Il est persuadé que sa femme le met à l'épreuve et qu'elle va revenir très vite. Mais Simin s'installe chez ses parents.

Nader doit alors trouver quelqu'un pour s'occuper de son père, atteint de la maladie d'Alzheimer, pendant qu'il travaille. Il embauche alors une jeune femme mais quelques jours plus tard, en rentrant, il découvre son père au sol, ligoté à son lit et décide de renvoyer la jeune femme qu'il accuse aussi d'avoir volé de l'argent. Le soir-même il apprend que la jeune femme est à l'hôpital et qu'elle a fait une fausse couche. Il est accusé de meurtre...

Une séparation de Asghar Farhadi (La Fête du feu, A propos d'Elly où il était déjà question de séparation) est un film bouleversant et d'une richesse inouïe. En effet, l'histoire de ce couple en crise est l'occasion pour le réalisateur d'aborder de nombreux autres thèmes pour évoquer la société iranienne contemporaine avec beaucoup de précisions : les différences sociales, la justice et la recherche de la vérité, l'influence de la religion dans la sphère la plus intime de la vie quotidienne. Cela s'avère tout simplement passionnant car le film, très dynamique et dialogué, nous tient en haleine du début à la fin.

Willy Durand
Iran, 2010
2h05

Réalisation et scénario : Asghar Farhadi
Photographie : Mahmood Kalari
Interprètes : Leila Hatami, Peyman Moadi, Shahab Hosseini, Sareh Bayat, Sarina Farhadi, Babak Karimi
Distribution : Memento Films Distribution

Festival de Berlin 2011 : Ours d’Or / Ours d’Argent de la meilleure actrice / Ours d'Argent du meilleur acteur
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Interview (audio) - rfi.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques