La Permission de minuit


Une amitié hors normes : David, professeur en dermatologie, soigne Romain, 13 ans, depuis qu'il est tout petit. Atteint d’une déficience génétique rare, Romain vit à l’écart de la lumière du jour. C’est "un enfant de la lune".

Rien ne semble pouvoir les séparer jusqu’au jour où David obtient une mutation qu’il n’attendait plus. Comment annoncer à Romain son départ ? Le jour de la séparation approche, une nouvelle épreuve pour l’un et pour l’autre.

La Permission de minuit est un film bouleversant. La relation entre un médecin et un adolescent atteint d'une maladie très rare et très handicapante. Une véritable amitié existe entre ces deux-là mais racontée à un moment important de leur vie : David, le médecin, est à bout de souffle et l'occasion d'une mutation à l'OMS est pour lui un moment primordial ; et Romain a quant à lui vraiment besoin de la présence et des conseils de son médecin car il ne sait pas comment faire aux désirs et à l'envie d'amour qui s'éveille en lui.

Delphine Gleize traite ce sujet sensible sans avoir recours au pathétique et nous livre un film d'une grande intelligence.
France, 2010
1h50

Réalisation et scénario : Delphine Gleize
Photographie : Crystel Fournier
Musique : Eric Neveux
Interprètes : Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Caroline Proust, Nathalie Boutefeu, Quentin Challal, Laurent Capelluto
Distribution : Rezo Films
Critique - anglesdevue.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques