Pina


Avec son film, Wim Wenders rend hommage à la grande chorégraphe que fut Pina Bausch ; il l’a préparé avec elle et après son décès, en Juin 2009 leur projet commun s’effondrait.

Après une longue phase de deuil et de réflexion, encouragé par la famille et les danseurs du Tanztheater de Wupertal, il décide de réaliser le film sans Pina.

Le film propose différents aspects du travail de Pina Baush : des extraits de pièces comme Café Muller, le Sacre du Printemps et Wolmond filmées en public en direct du Théâtre de Wupertal. Le ballet « Kontakthof, que nous avions vu, interprété par des jeunes, dans le film Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch, est présenté avec une distribution de seniors ; et puis des solos courts et inventifs, dans des lieux insolites : le monorail suspendu de Wupertal, des installations industrielles, la nature du Bergisches Land, des croisements de rues.

C’est un véritable dialogue entre les sentiments et les corps ; tout passe par le geste, la chute, le frôlement, la répétition, les silences. La sensualité des gestes, la beauté des corps avec l’eau, la terre, transportent le spectateur dans le monde poétique et imaginaire de Pina. Sa présence, par des images d’archives et des témoignages, apporte au film beaucoup d’émotion. L’utilisation de la 3D permet une omniprésence extraordinaire des danseurs ; elle nous place au plus près des corps, de leur sensualité mouvante. Wim Wenders déclare : « l’effet relief ne doit pas attirer l’attention, mais se rendre aussi invisible qu’il se peut, afin de mettre d’autant mieux en évidence l’art de Pina ». C’est réussi ; on sort bouleversé et en ayant l’impression d’avoir approché d’un peu plus près l’énergie créative de la grande chorégraphe allemande. Si vous voulez voir la danse autrement, allez voir Pina.

Janick James
Allemagne, 2011
1h45

Réalisation et scénario : Wim Wenders
Photographie : Hélène Louvart, Jörg Widmer
Musique : Thom Hanreich
Distribution : les films du Losange
Dossier - commeaucinema.com
Dossier - ladanse.eu
Page facebook
Site du distributeur
Site du film (Ger)
Wim Wenders - site officiel
www.pina-bausch.de

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques