Popeye et les mille et une nuits


Trois aventures de Popeye le marin ancrées dans l'univers des contes orientaux des Mille et Une Nuits.

D'abord imaginé sous les traits d'Aladin par Olive qui doit écrire un scénario de film, Popeye est enrôlé par un sinistre personnage afin de récupérer une lampe magique apportant gloire et richesse. Ensuite, son bateau coulé par un oiseau monstrueux, Popeye part délivrer son amie Olive, enlevée par l'invincible Sinbad le marin, sur une île terrifiante dont ce dernier est le maître. Enfin, Popeye s'en va rattraper Ali Baba et ses quarante voleurs qui se sont échappés. Son aventure le mènera jusqu'au repaire secret des brigands.

Popeye, près de quatre-vingts ans après n'a rien perdu de sa force légendaire. C'est dans une tempête de gags indémodables que le célèbre marin, aidé par ses épinards, se confronte avec insouciance aux diverses créatures et vils personnages. Dans un graphisme d'époque rythmé par une riche musique orchestrale de ponctuation et des doublages drôles à la fois pour les petits et les grands, ces trois animations des années trente se laissent agréablement voir ou revoir, et rappeleront peut-être des souvenirs de jeunesse assis devant la télévision.

----

Les frères Fleischer, Dave et Max, nés respectivement en 1894 et 1883, furent parmi les importants pionniers américains de l'animation. Ils créèrent ensemble les studios Fleischer qui concurrencèrent les studios Disney dans les années 1920. Ils dessinèrent le personnage Koko le clown puis animèrent plusieurs personnages issus de bandes-dessinées tels que Popeye ou encore Betty Boop.

Noé Guirand
USA, 1939
55 mn

Programme de 3 courts métrages d'animation
Réalisateur : Dave Fleisher
Musique : Sammy Timberg, Tot Seymour, Vee Lawnhurst, Samuel Lerner, Bob Rothberg
Distribution : Cinéma Public Films

A partir de 5 - 6 ans
Dossier - commeaucinema.com
Popeye : page wikipedia

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques