Sale temps pour les pêcheurs
(Mal Día Para Pescar)


Jacob est un ancien champion de lutte de la RDA. Mais depuis la chute du mur de Berlin il n'est plus rien. Il rêve de revenir au plus haut niveau pour reconquérir son titre de champion.

C'est dans cet espoir qu'il suit le "Prince" Orsini qui l'entraîne dans une tournée en Amérique du sud et qui doit culminer aux USA par une victoire qui permettra à Jacob d'être à nouveau reconnu par tous.

Lorsqu'ils arrivent dans la ville de Santa Maria en Uruguay, comme à son habitude, le "Prince" Orsini organise un combat en cherchant à recruter un adversaire que Jacob est certain de pouvoir battre pour pouvoir empocher la prime de 1000 dollars. Jacob ne semble rien savoir de cette combine... Cependant, cet adversaire est arrêté par la police et mis en prison. Une femme décide alors de faire engager son mari, El turco, pour relever le défi...

Le film met en scène deux personnages paumés en Amérique latine et qui aspirent l'un à retrouver sa gloire passée et l'autre à s'enrichir pour poser enfin ses valises. Bien que Jacob soit utilisé par le "Prince" Orsini, cette relation est émouvante et la perspective d'un combat non truqué les amène à se révéler vraiment l'un à l'autre. Loin de toute approche spectaculaire, le réalisateur nous propose le portrait de deux individus en lutte pour recouvrer leur dignité.

Willy Durand
Uruguay, 2009
1h40

Réalisation : Alvaro Brechner
Scénario : Alvaro Brechner, Gary Piquer
Photographie : Alvaro Gutiérrez
Musique : Mikel Salas
Interprètes : Gary Piquer, Jouko Ahola, Antonella Costa, César Troncoso, Bruno Aldecosea, Alfonso Tort
Distribution : Héliotrope Films
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques