Winter's bone


Ree Dolly, 17 ans, doit s'occuper seule de sa mère traumatisée, de son frère et de sa soeur beaucoup plus jeunes. La police est à la recherche de son père qui doit se présenter prochainement au tribunal et Ree découvre que s'il ne s'y présente elle va tout perdre car son père, pour sortir de prison, à hypothéquer la maison familiale.

Ree n'a alors pas d'autre choix que d'essayer de retrouver son père qui n'a pas réapparu depuis sa sortie de prison...

L'action de ce film se situe au coeur du Missouri, dans la forêt des Ozarks. Des paysages rudes et sauvages qui ont façonnés les hommes et les femmes qui vivent là. C'est à eux que Ree Dolly va devoir se confronter pour essayer dans un premier temps de trouver son père puis de savoir ce qui s'est passé depuis qu'il est sorti de prison. La loi du silence règne en maître et les règles en vigueur dans ce coin perdu sont celles qu'ont décidé ceux qui sont à la tête des nombreux trafics de drogue. Ree Dolly ne recule devant rien pour essayer d'apprendre quelque chose, bousculant les règles en vigueur mais ce qui l'anime est plus fort que tout : elle doit sauver sa famille.

Winter's bone est un film très fort dont l'ambiance et la rudesse des personnages peut faire penser à certains romans de Faulkner. Debra Granik réussit à rendre avec minutie la sauvagerie et la violence de ce milieu (une scène du film est très dure) mais aussi la détermination de Ree Dolly, interprétée magistralement par la jeune actrice Jennifer Lawrence.

Willy Durand
USA, 2010
1h40

Réalisation : Debra Granik
Scénario : Debra Granik, Anne Rosellini d'après l'oeuvre de Daniel Woodrell
Photographie : Michael McDonough
Musique : Dickon Hinchliffe
Interprètes : Jennifer Lawrence, John Hawkes, Kevin Breznahan, Dale Dickey, Garret Dillahunt, Sheryl Lee
Distribution : Pretty Pictures

Meilleur film et meilleur scénario du Festival de Sundance 2010 | Prix du jury du Festival de Deauville 2010
Critique - ecoledeslettres.fr
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Page facebook
Site du film (Engl.)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques