Les Femmes... ou les enfants d'abord




Tom travaille dans un centre socio-culturel à Lorient. Enfermé dans le quotidien d'une vie rangée, il rêve de nouvelles aventures et semble tenté par les charmes des femmes qui l'entourent, celles des affiches publicitaires et celles rencontrées aux terrasses des cafés. Cependant, Tom est marié et père de trois enfants. Un jour, il reçoit un coup de téléphone qui le ramène des années en arrière. Son ex-petite amie, Virginie, veut le revoir. Il pense tout de suite que Virginie veut reprendre une relation avec lui. Mais elle lui apprend qu'il est le père d'un autre enfant, Nina.

"La présence de Manuel Poirier (dans la scène finale du film) rappelle le lien indéfectible qui unit un cinéaste à ses personnages, à ses acteurs. A l'époque où la caméra se plaît à affoler le regard, où l'éloge de l'amour semble souvent désincarné, disons franchement que ce point de vue rend l'entreprise de Manuel Poirier fort sympathique." (Yannick Lemarié, Positif)

Willy Durand
France, 2001
2h00

Réalisatio, scénario et dialogues : Manuel Poirier
Photographie : Christophe Beaucarne
Son : Jean-Paul Bernard
Interprètes : Sergi Lopez, Mrilyne Canto, Sylvie testud, Sacha Bourdo, Jean-Jacques Vanier, Elisabeth Commelin, Serge Riaboukine, Catherine Riaux, Anne-Claire Le Bot
Distribution : ARP Selection

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques