Incendies


A la mort de leur mère Nawal, les faux jumeaux Jeanne et Simon sont convoqués par le notaire pour la lecture du testament : ils héritent de deux enveloppes.

Jeanne reçoit une lettre destinée au père (qu'ils croyaient mort avant leur exil au Canada) et Simon une lettre pour un frère dont ils ignoraient l'existence. La mère ne pourra reposer en paix qu'à l'accomplissement de cette mission. Simon refuse mais Jeanne part vers le Moyen-Orient découvrir l'histoire de sa mère…

Incendies est l'adaptation d'une pièce de théâtre pour laquelle le réalisateur a "eu un véritable coup de cœur et un coup de foudre". Scénario écrit avec les conseils de l'auteur (québécois né au Liban).

Incendies ou plusieurs films en un : une quête – recherche obstinée du père - et une enquête où Jeanne doit résoudre "une énigme à deux inconnus", une histoire du Moyen-Orient où de magnifiques paysages contrastent avec la dureté du propos, un film de guerre – civile - où le pays* n'est pas cité explicitement, et surtout une tragédie grecque.

Comment tout cela est-il possible ? Grâce à un scénario intelligent, une réalisation époustouflante, des acteurs tellement crédibles qu'on oublie qu'il s'agit d'une fiction. Scénario présent-passé complexe mais d'une grande fluidité ; réalisation délicate pour évoquer toutes les horreurs de la guerre civile sans les montrer à l'écran ; une actrice Lubna Azabal (la mère ou "la femme qui chante") que nous connaissons déjà : Loin et Les temps qui changent de Téchiné, Viva laldjérie , Exils
Incendies, un film dur, bouleversant, d'une grande intensité, bref une véritable claque.

*Une journaliste m'a dit qu'elle en avait appris davantage sur le Liban dans ce film qu'à travers ses lectures et même ses reportages ou voyages au Liban…

Jacqueline Bessin
Canada, 2010
2h05

Réalisation : Denis Villeneuve
Scénario : Denis Villeneuve, Valérie Beaugrand-Champagne d'après l'oeuvre de Wajdi Mouawad
Photographie : André Turpin
Musique : Grégoire Hetzel
Interprètes : Rémy Girard, Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette, Abdelghafour Elaaziz, Mohamed Majd
Distribution : Happiness
Critique - anglesdevue.com
Dossier - commeaucinema.com
Site de Wajdi Mouawad

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques