Zone of Initial Dilution




Zone of Initial Dilution s'intéresse à la transformation urbaine de la région des Trois-Gorges en Chine bouleversée par la mise en oeuvre du plus grand barrage hydraulique au monde. Cette zone initiale de dilution, terme emprunté aux ingénieurs pour définir le périmètre d'un cour d'eau pollué par des déchets qui se diluera ensuite progressivement dans le courant général, illustre la situation mise en oeuvre dans cette région avec l'effacement progressif d'un mode de vie et de pratiques locales. Avant la fin du chantier prévu en 2008, la vidéo dresse un état des lieux des villes et des berges du Yangtze, de celles en ruines ou disparues aux autres en plein essor, et tente de cerner les conséquences sur le paysage et les populations dans la perspective planifiée de l’ultime montée des eaux.

__________


Antoine Boutet

Né en 1968 en France, il est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Pau et de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Une grande partie de son travail est axée sur les mutations urbaines et ses résonances sur la population et invite à réfléchir à l’implication politique de la mise en espace. Ses installations vidéo ou interventions in situ dans l’espace public sont l’occasion d’une collaboration avec des urbanistes, des chercheurs et les habitants… Il participe en cela à l’émergence d’une nouvelle conscience de notre rapport au monde, où l’art a non seulement son mot à dire mais représente un passage à l’acte. Depuis la réalisation en 2006 de Zone of initial dilution, il se consacre essentiellement aux projets documentaires dont un premier long métrage, Le Plein pays, en 2009. Il développe actuellement un projet de second long-métrage documentaire tourné en Chine.
France, 2007
30 mn

Réalisation et production : Antoine Boutet
Critique - culturopoing.com
Les déplacés des Trois Gorges (article de Florence Padovani) - reseau-asie.com
Une étude sur les migrations forcées liées aux grands travaux du barrage des Trois-Gorges, par Florence Padovani (37 p.) - ceri-sciencespo.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques