... A la campagne




A sa sortie de prison, Lila se rend chez sa soeur à la campagne quelque part en Normandie. Là, elle croise Benoît. De cette rencontre va naître une histoire d'amour. Benoît va et vient entre Paris et la campagne où de nombreux animaux lui tiennent compagnie. Il présente Lila à ses amis Pablo et Emile. Comme Benoît, ce sont des ex-citadins qui se sont mis au vert. Il y a aussi Gaston, le brocanteur, qui est du coin, ainsi que le fermier, le postier, une jeune fille qui rêve de Paris et le cafetier. Bref, des personnages (y compris secondaires) qui ont une place à part entière.

Un film généreux, plein de sentiments, même si on n'en parle pas. Mélange de simplicité et d'authenticité - sans tomber dans le pittoresque.

Surtout une belle occasion de voir ou revoir ce second film de Manuel Poirier et redécouvrir l'acteur Benoît Régent (mort quelques mois avant la sortie du film). Sans oublier l'acteur fétiche du réalisteur, Sergi Lopez.

Jacqueline Bessin
France, 1995
1h48

Réalisation et scénario : Manuel Poirier
Photographie : Nara Keo Kosal
Musique : CharlElie
Interprètes : Benoît Régent, Judith Henry, Sergi Lopez, Jean-Jacques Vanier, Serge Riaboukine, Elisabeth Commelin, Laure Duthilleul, Elisabeth Vitali, Céline Poirier
Distribution : Diaphana

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques