Je ne peux pas vivre sans toi
(No puedo vivir sin ti)




Wu-hsiung vit avec sa fille de sept ans, Mel, sur les docks du port de Kaohsiung. Sans emploi, il vit de petits boulots dont certains s'avèrent assez dangereux puisque sans la moindre véritable sécurité il plonge sous les cargos pour faire des réparations. Mel à l'âge d'aller à l'école et Wu-hsiung tient à ce qu'elle y aille mais pour pouvoir l'inscrire il lui faut l'autorisation de sa femme qui a complètement disparu depuis bien longtemps. Il doit alors se battre non seulement pour pouvoir envoyer sa fille à l'école mais aussi pour pouvoir la garder auprès de lui...

Tourné en noir et blanc, Je ne peux pas vivre sans toi est le portrait d'un homme qui se bat non pour lui-même mais pour sa fille. Mais c'est aussi le portrait d'un homme qui change de statut : tant qu'il ne demandait rien il restait ignoré de tous et cela semblait lui convenir mais à partir du moment où la société, suite à sa demande commence à s'en mêler rien ne va plus, il devient visible et fragile. Leon Dai rend parfaitement cette situation révoltante et au passage nous permet de découvrir la vie sociale de Taïwan dont la prospérité économique ne profite pas à tout le monde.

Willy Durand

__________


Leon Dai



Né à Taïwan en 1966, il débute sa carrière au théâtre. En 1993 il se tourne vers la télévision et le cinéma et devient un acteur très populaire avec plus d'une trentaine de rôle à son actif (Betelnut Beauty, Parking). En 2001, il passe à la réalisation avec un premier court métrage, Summers, puis réalise son premier long métrage, Twenty Something Tapei, en 2002. Je ne peux pas vivre sans toi est son deuxième film et il prépare le suivant, I love you so much.
Taïwan, 2009
1h35

Réalisation : Leon Dai
Scénario : Leon Dai, Chen Wen-pin d'après son oeuvre
Photographie : Hsiang-yu Chang
Musique : Kageyama Yukihiko
Interprètes : Yo Hsuan Chao, Chen Wen-pin, Chih-Ju Lin
Distribution : Héliotrope
Critique - excessif.com
Critique - sancho-asia.com
Dossier - commeaucinema.com
Entretien - sancho-asia.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques