L'Homme sans nom
(The man without name)




Un homme traverse les routes et les champs, ramasse des crottes d'animaux qu'il met dans un sac parmi d'autres choses glanées ici et là. Il vit dans une grotte composée de deux parties : celle où il fait du feu pour se préparer à manger et celle où il dort. Il semble le dernier homme d'un village abandonné dont il ne reste que quelques murs et une maison en mauvais état. Il n'a pas de nom, il ne parle à personne sauf à lui-même, de temps en temps. Les crottes d'animaux lui servent à fertiliser son jardin qui semble suffisant pour le nourrir. Il vit dans une précarité extrême sans le moindre soupçon de confort.

Wang Bing dresse le portrait de cet homme étrange dont nous n'apprendrons rien et voici ce qu'il en dit : « Le protagoniste de cette histoire vit loin des mondes de la matière et de l’esprit. Il a construit sa propre condition de survie. Il va souvent dans des villages voisins, mais il ne communique pas avec d’autres gens. Il ramasse des restes et des déchets, mais il ne mendie pas. Il rôde dans des ruines de villages abandonnés, à la fois comme un animal et un fantôme. Sous la double pression politique et économique, la plus part des gens se voient en train d’être privés peu à peu de leur dernière dignité dans un monde qui manque de matière et d’esprit. Mais l’homme reste toujours un homme. Il cherche toujours des raisons pour continuer à vivre. »

Willy Durand

__________


Wang Bing



Né en 1967, il a étudié à l'Académie des Arts de pékin. Après des études en photographie à l'Institut des Arts plastiques de Shenyang, il entre dans le département de la photographie du Film de Pékin. De 1999 à 2003, il commence à travailler seul, poursuivant un projet ambitieux : le monumental documentaire A l'Ouest des rails (9h30 de film sur la lente agonie du complexe industriel de Shenyang). Son second film, Fengming, chronique d'une femme chinoise (2007), recueille le témoignage de 30 années de la vie de d'He Fengming. Puis il réalise L'Homme sans nom en 2008 et Le Fossé en 2010.
Chine / France, 2009
1h35

Réalisation : Wang Bing
Distribution : Galerie Chantal Crousel
Critique (C. Mal) - le blog documentaire
Dossier - crousel.com
Wang Bing - cineclubdecaen.com
Wang Bing - cinematheque.qc.ca

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques