L'Hirondelle d'or
(Come drink with me)




Des brigands dont le chef est retenu par les autorités attaquent une caravane et prennent en otage le fils du gouverneur. Sa sœur Hirondelle d'or part à sa recherche…

Le réalisateur fuit le régime communiste en 1949 pour Hong Kong où il travaille dans le cinéma. Après un premier film au sujet politique censuré en Malaisie et à Singapour il se tourne vers un Wu xia pian – légendes littéraires chinoises où les valeurs sont : honneur, loyauté, justice – découvert par le grand public occidental avec Tigre et Dragon de Ang Lee… L'âge d'or de ce genre se terminera avec Bruce Lee et le kung fu. Le film est inspiré d'une pièce célèbre : « Le mendiant ivre » (personnage moins marquant que la justicière). L'héroïne apparaît à l'écran avec des habits d'homme ; par convention, des actrices peuvent interpréter des rôles masculins. Cette ancienne ballerine transforme les combats en scènes gracieuses. Une référence du film de sabre qui a inspiré Zhang Yimou, Tsui Hark et Tarantino.

Jacqueline Bessin

__________


King Hu


Né en 1931 à Pékin, il fait ses études à l'Institut National des Beaux-arts de Pékin et fréquente l'opéra. En 1949, il fuit le régime communiste pour Hong Kong. En 1958, il est engagé par la Shaw Brothers comme acteur ou assistant notamment de Li Han-hsiang. Il passe à la réalisation en 1964 avec Ding yishan et The story of Sue San. Ses films les plus marquants sont Sons of the Good Earth (1965), un film sur la résistance des Chinois contre les Japonais qui sera censuré en Asie, L'Hirondelle d'or (1966), L'Auberge du dragon (1967), qu'il tourne à Taïwan après s'être brouillé avec la Shaw Brothers, Touch of zen (1969) qui lui vaut une reconnaissance internationale, et Raining in the mountain (1979).
Hong Kong, 1966
1h35

Réalisation : King Hu
Scénario : King Hu, Erh Yang
Photographie : He Lan-Shan
Musique : Zhou Lan-Ping
Interprètes : Cheng Pei Pei, Yueh Hua, Chen Hung-Lieh, Li Yun-Chung, Yuen Biao, Jackie Chan
Distribution : Wild Side / Le Pacte
Critique - sancho-asia.com
Dossier - hkcinemagic.com
King Hu - chinacinema.fr
King Hu - cineclubdecaen.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques