City of Life and Death
(Nanjing ! Nanjing !)




Chine, 1937. Les troupes japonaises assiègent Nankin, capitale de la Chine. A l'intérieur de la ville, c'est la panique, certains sont prêts à résister jusqu'au bout mais la majorité cherche à prendre la fuite. La ville n'est déjà plus qu'un tas de ruines lorsque les japonais y entrent avec pour consigne de ne faire aucun prisonnier. C'est le début d'un massacre planifié et sans pitié. Kadokawa, un jeune soldat japonais, acteur et témoin de ces horreurs, comprend peu à peu qu'il participe d'un cauchemar tandis que John Rabe, l'ambassadeur de l'Allemagne nazie, tente ce qu'il peut pour protéger les plus faibles...

Ce film retrace un épisode tragique de la seconde guerre mondiale, le massacre de Nankin perpétré par les troupes japonaises en 1937. Le film est très documenté et rend compte de ce moment sans concession. Il s'intéresse aussi à la personnalité complexe de John Rabe, un des derniers ambassadeurs étrangers à être resté à Nankin durant l'occupation japonaise jusqu'à ce que l'Allemagne nazie le rappelle à Berlin. Ce dernier a mis tout en oeuvre pour protéger le plus de personnes possibles.

Willy Durand

__________


Lu Chuan


Lu Chuan est né en 1971 en Chine. Après ses études secondaires à Pékin, il entre au prestigieux Institut des Affaires Internationales de l'Armée Populaire où il étudie la littérature britannique. En 1996 il quitte l'Armée et rentre à la Beijing Film Academy. Il réalise son premier long métrage, Missing gun, en 2002, puis en 2006, Kekexili, la patrouille sauvage. City of life and death est son troisième et dernier film.
Chine, 2010
2h15

Réalisation et scénario : Lu Chuan
Photographie : Yu Cao
Musique : Tong Liu
Interprètes : Hideo Nakaizumi, Wei Fan, Liu Ye, Yuanyuan Gao, Jiang Yiyan, Liu Bin, Ryu Kohata, John Paisley
Distribution : Metropolitan Filmexport

Interdit au moins de 12 ans
Critique - sancho-asia.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier : Les films chinois qui ont traité du massacre de Nankin - icilachine.com
Entretien (Michaël Prazan) - lemonde.fr
Le massacre de Nankin - fr.wikipedia.org
Site du film (Engl.)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques