Les Cendres du temps – Redux
(Dung che sai duk)




« L’étendard est immobile. Pas un souffle de vent. C’est le cœur de l’homme qui est en tourment. »

Dans le désert de l’Ouest Ouyang Feng tient une auberge isolée au milieu des dunes. Devenu intermédiaire pour celui ou celle qui rechercherait un tueur, une multitude de personnages croisent sa route…

Révisé par son auteur pour le festival de Cannes de 2008, le film bénéficie dans cette nouvelle version d’un montage plus serré, d’un travail plus précis sur la bande-son et la colorimétrie et il se révèle d’une très grande beauté. Wong Kar-wai revient aux origines mêmes du cinéma chinois : le film de sabre, qui a été le genre populaire par excellence dans les années 20, puis pour ceux de Hong Kong dans les années 50. Wong Kar-Wai aborde la tradition du film de sabre comme Sergio Leone a traité celle du western américain. En styliste accompli, il s’intéresse moins aux détours du récit chevaleresque qu’à la composition des plans, la chorégraphie des gestes, la fulgurance des couleurs, en corrélation avec les états d’âme de ses personnages.

Antoine Glémain

__________


Wong Kar-wai



Ses parents émigrent à Hong Kong en 1963. A la fin des années 70, Wong Kar-wai abandonne ses études pour un stage de production à la télévision TVE et devient scénariste. Son premier film, As tears go by (1989) lui vaut d'être invité au festival de Cannes. Son film suivant, Nos années sauvages (1993) est un échec commercial à Hong Kong mais au niveau international, c'est la consécration. Viennent ensuite Les Cendres du temps et Chungking express en 1994, Happy together en 1997, In the mood for love en 2000, 2046 en 2004. Son dernier film, The Grandmasters sera peut-être un des évènements à venir.
Hong Kong, 1994
1h35

Réalisation : Wong Kar-wai
Scénario : Wong Kar-wai, d’après le roman de Louis Cha, La Légende du héros chasseur d’aigles
Photographie : Christopher Doyle
Interprètes : Leslie Cheung, Brigitte Lin, Tony Leung
Distribution : ARP Sélection
Critique - chinacinema.fr
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur
Site du film (Engl.)
Wong Kar-wai - chinacinema.fr
Wong Kar-wai - icilachine.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques