Accident
(Yi wai)




Un tueur à gages, surnommé « le Cerveau », exécute des contrats en maquillant les crimes en accidents. Mais au cours d’une mission, un de ses hommes perd la vie dans un accident de la circulation. Dès lors, il ne peut s'empêcher de croire que cette mort accidentelle est en fait un meurtre commis selon les mêmes principes que les siens, et qu’il est la cible d’un complot. Cette obsession lui remet en mémoire le souvenir de la disparition tragique de sa femme et il se met aussi à douter des circonstances réelles de sa mort...

Accident met en scène un psychopathe paranoïaque et obsessionnel qui est arrivé au point de non retour en se croyant victime de ses propres méthodes. Le film est captivant et d'un très grande originalité scénaristique, la mise en scène est tout simplement vertigineuse et joue pleinement de l'univers chaotique de Hong Kong, un terrain de jeu parfait pour une histoire aussi folle !

__________


Soi Cheang


Né à Macau en 1972, il commence par étudier les arts et le dessin. En 1992, il rejoint Hong Kong et débute comme réalisateur et producteur associé. Après avoir été assistant-réalisateur pour Ringo Lam, Andrew Lau et Wilson Yip, il réalise son premier long métrage, Diamond hill, en 2000. Il se spécialise dans le polar et le film d'horreur avec des films comme Horror hotline... Big Head Monster (2001), New blood (2002), The Death curse (2003), Dog bite dog (2007), Coq de combat (2007) et Accident (2019) produit par Johnnie To.
Chine, 2009
1h30

Réalisation : Soi Cheang
Scénario : Lik-Key Tang, Szeto Kam Tuen, Kam-Yuen Szeto
Photographie : Fung Yuen Man
Musique : Xavier Jamaux
Interprètes : Louis Koo, Richie Ren, Shui-Fan Fung, Suet Lam, Michelle Ye, Alexander Chan
Distribution : ARP Sélection
Critique - critikat.com
Critique - sancho-asia.com
Dossier - commeaucinema.com
Entretien - sancho-asia.com
Entretien vidéo - arte.tv
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques