Printemps dans une petite ville
(Xiao cheng zhi chun / Springtime in a Small Town)




En 1946, dans une petite ville chinoise, le spectre de la guerre s’éloigne peu à peu. Sur ses ruines, le monde se rebâtit peu à peu. Yuwen, jeune et jolie jeune femme rangée, consacre son temps à son mari, Dai Liyan, atteint par la tuberculose et à sa fébrile petite sœur, Dai Xiu. Arrive Zhang Zhichen, un vieil ami de Dai Liyan, devenu médecin, qui s’installe un temps dans la vieille pension de famille. Sa présence va, progressivement, changer bien des choses...

Printemps dans une petite ville est un remake inspiré et romantique du film éponyme de Mu Fei réalisé en 1948 et considéré depuis comme un grand classique du cinéma chinois. Le réalisateur, qui n'avait pas tourné depuis 12 ans, dépeint avec pudeur une passion amoureuse qui tarde à se déclarer. Le jeu des sentiments et des regards, comme celui du mari, témoin d'une histoire qu'il ne peut influencer, fait toute la force de cette histoire.

__________


Tian Zhuangzhuang


Né en 1952 en Chine, il est le fils de Tian Fang, un acteur célèbre des années 1930, et de Yu Lan, une actrice qui était aussi directrice du studio de cinéma chinois des enfants. Il a reçu son diplôme de l'académie du film à Beijing en 1982, tout comme Chen Kaige et Zhang Yimou. Il réalise son premier long métrage, Le Voleur de chevaux, en 1986 puis Le Cerf-volant Bleu (1993), qui lui vaudra une interdiction de filmer de 9 ans. En 2002, il réalise Printemps dans une petite ville, et en 2004, un documentaire intitulé Delamu.
Chine / France, 2002
2h

Réalisation : Tian Zhuangzhuang
Scénario : Ah Cheng d'après l'oeuvre de Tianji Li
Photographie : Mark Lee
Interprètes : Hu Jingfan, Wu Jun, Xin Baiqing, Ye Xiaokeng
Distribution : Océan Films
Critique - sancho-asia.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier de presse
Fei Mu - cineclubdecaen.com
Tian Zhuangzhuang - sinocine.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques