Piercing1




Zhang Xiao est au bout du rouleau... L'usine de chaussures dans laquelle il a été engagé a fait faillite suite à la crise financière mondiale et retrouver du travail s'avère dorénavant très difficile. Il est sur le point de décider de retourner dans son village natal lorsqu'il est pris par erreur pour un voleur dans un centre commercial et se fait tabasser. Humilié il est dorénavant déterminé à quitter la ville mais son ami l'en empêche et met au point un plan pour venger Zhang Xiao. Ce plan devrait aussi permettre aux deux compères de s'enrichir et de reprendre goût à la vie. Mais rien ne va se passer comme prévu...

L'univers que propose Lui Jian dans ce très beau film d'animation est assez sombre puisqu'il met en scène des personnages qui sont laissés de côté. Le succès de l'économie chinoise ne profite pas à tout le monde et lorsqu'elle défaille ce sont, comme partout, les plus fragiles qui doivent subir et chercher les moyens de survivre. Le film est une vraie découverte. Le graphisme et les couleurs utilisées par le réalisateur collent parfaitement à son sujet.

Willy Durand

__________


Liu Jian


Né en Chine en 1969. Depuis son diplôme de peinture chinoise du Nanjing Art Institute en 1993, Liu Jian s'est orienté vers l'art contemporain. Il est l'un des artistes les plus représentatifs du Gaudy Art et de la photographie conceptuelle. En 1995 il se lance dans l'animation et fonde en 2007 Le-joy, son propre studio. Piercing1 est son premier long métrage d'animation.
Chine, 2009
1h15

Réalisation et scénario : Liu Jian
Musique : Xuo Xiao, Zu Zhu
Distribution : HAFF – Holland Animation Film Festival
Bande-annonce
Dossier (Engl.) - hellonanjing.net
Site officiel (Chinois / Anglais)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques