Nuits d'ivresse printanière
(Chun feng chen zui de ye wan)




La femme de Wang Ping le soupçonne d'avoir une liaison et pour en avoir le coeur net elle engage Luo Haitao. C'est ainsi qu'elle découvre que son mari a un amant, Jiang Cheng qui travaille dans une agence de voyage. Lorsque à son tour Wang Ping découvre que sa femme l'a fait suivre et est au courant de tout il est prêt à détruire son couple mais Jiang Cheng commence à trouver tout cela trop compliqué et veut mettre fin à sa relation avec Wang Ping. Jiang Cheng fait alors la rencontre de Luo Haitao qui étrangement continue de le suivre...

Nuits d'ivresse printanière a très justement été récompensé du prix du scénario lors de l'édition 2009 du festival de Cannes car l'histoire, qui peut paraître un peu compliquée, est en fait très simplement racontée et il n'est pas difficile de suivre l'évolution des différents protagonistes de cette histoire d'amours. Ces derniers se révèlent peu à peu et en fonction des situations vont se découvrir. Tous sont en quête de moments intenses ils n'ont qu'une seule crainte : passer à côté.

Willy Durand

__________


Lou Ye



Né à Shanghai en 1965, Lou Ye sort diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts en 1983. Deux ans plus tard, il intègre l’Académie du Film de Pékin où il réalise ses premiers courts métrages. Il réalise son premier long métrage, Weekend lover (1994), interdit en Chine. Il revient en 2000 avec Suzhou River, lui aussi interdit en Chine. Le cinéaste n’a plus le droit de tourner pendant 2 ans. Viennent ensuite Purple Butterfly (2003), Une jeunesse chinoise (2006), et Nuits d'ivresse printanière (2009) tourné clandestinement.
Chine, 2009
1h55

Réalisation : Lou Ye
Scénario : Mei Feng d'après le roman éponyme de Yu Dafu
Photographie : Jiang Zeng
Musique : Peyman Yazdanian
Interprètes : Qin Hao, Chen Sicheng, Wei Wu, Tan Zhuo, Jiang Jiaqi
Distribution : Le Pacte
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2010 - festival-cannes.com
Entretien - sancho-asia.com
Fiche GNCR
Lou Ye - cineclubdecaen.com
Lou Ye - icilachine.com
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques