Millennium Mambo
(Qian xi man po)




Vicky vit avec Hao-Hao depuis qu’elle a 16 ans. Le soir, elle est employée dans une boîte de nuit pour l'aider financièrement car il est au chômage. Hao-hao la surveille en permanence, qu'elle travaille ou non. Il vérifie ses comptes, ses factures de téléphone, les messages sur son portable et même son odeur, contrôlant ainsi ce qu'elle fait en son absence. Il ne peut réprimer sa jalousie débordante et l’accuse en permanence. La jeune fille rencontre alors Jack, qui trempe dans toutes sortes d’affaires louches. Un jour, son ami essaie de la noyer lors d’une dispute. Elle s’enfuit alors chez Jack...

Millennium mambo est construit d'une série de plans séquences qui sont autant de fragments de la vie de Vicky (incarnée par le top-model Shu Qi). Autant d'occasions aussi de dire la jeunesse d'aujourd'hui à Taipei. L'ensemble est assez léger et hypnotique, et aidé en cela par des musiques électroniques essentielles au film. Magnifique !

Willy Durand

__________


Hou Hsiao Hsien



Né en 1947 en Chine. En 1948 il émigre avec sa famille à Taïwan. En 1969 il entreprend des études de cinéma à l'Académie nationale d'art de Taïwan. Il réalise son premier film en 1980 avec Cute girls. En 1983, Garçons de Fengkuei marque un nouveau départ dans sa carrière. Viennent ensuite Un été chez grand-père (1984), Un temps pour vivre,un temps pour mourir (1986), La Cité des douleurs (1989), Le Maître des marionnettes (1993), Goodbye South, Goodbye (1996) , Les Fleurs de Shanghai (1998), Millennium Mambo (2011) et Three times (2005), Le Voyage du ballon rouge (2007) tourné en France.
Taïwan, 2001
2h

Réalisation : Hou Hsiao Hsien
Scénario : Chu Tien-Wen
Photographie : Lee Ping Bing Mark
Musique : Yoshihiro Hanno, Lim Giong
Interprètes : Shu Qi, Tuan Chun-Hao, Jack Kao, Yi-Hsuan Chen, Yun Takeuchi
Distribution : Océan Films
Bande-annonce
Critique (Mia Hansen-Love)
Critique - cineasie.com
Critique - lesinrocks.com
Critique - orient-extreme.net
Critique - taiwanmag.net
Dossier - abc-lefrance.com
Hou Hsiao-hsien - chinacinema.fr
Hou Hsiao-hsien - cineclubdecaen.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques