L'Empereur et l'assassin
(Jing ke ci qin wang)




Au IIIème siècle avant J.-C., Ying Zheng, le roi de Qin, est bien décidé à réunir les sept royaumes de Chine en un seul et immense empire dont il prendrait la tête, devenant ainsi le premier empereur de Chine. Il promet à Dame Zhao, son amour d'enfance, qu'il accomplira cette destinée sans violences ni tueries. Elle lui propose alors de fomenter un faux complot d'assassinat contre lui, qui, une fois découvert, légitimerait l'invasion du royaume voisin de Yan et rallierait les autres. Tandis que Dame Zhao organise le faux complot, le roi de Qin apprend la vérité sur sa naissance et déclenche un véritable bain de sang au sein de sa propre famille, puis dans sa province natale de Zhao...

L’histoire de L’Empereur et l’assassin est basée sur une légende vieille de 2300 ans et racontée de génération en génération en Chine. Elle a aussi été relatée par Zhang Yimou dans Hero (2002). L'intérêt de la version de Chen Kaige est d'être beaucoup plus réaliste. Une fresque épique et cruelle pour dire la fondation de l'Empire chinois, servie par des acteurs très importants comme l'actrice Gong Li.

__________


Chen Kaige



Chen Kaige est né à Pékin en 1952. Il grandit avec le futur réalisateur Tian Zhuangzhuang comme ami d'enfance. Il subit les travaux forcés à la campagne lors de la Révolution culturelle de 1965 et entre peu après dans l'Armée populaire de libération en 1971. En 1978, il entre dans la section réalisation de l'Université de cinéma de Pékin. Il tourne son premier film, Terre jaune, 1984. En 1993 avec Adieu ma concubine il reçoit la Palme d'or au Festival de Cannes. Viennent ensuite L'Empereur et l'assassin (1999), Wu ji, la légende des cavaliers du vent (2005).
Chine / France / Japon, 1999
2h45

Réalisation : Chen Kaige
Scénario : Wang Peigong
Photographie : Zhao Fei
Musique : Zhao Jiping
Interprètes : Gong Li, Li Xuejian, Zhang Fengyi, Sun Zhou, Lu Xiaohe, Wang Zhiwen
Distribution : Pathé Distribution
Analyse : Le fictif et le réel dans L'Empereur et l'assassin - narratologies.revues.org
Chen Kaige - cineclubdecaen.com
Cken Kaige - cineasie.com
Cken Kaige - icilachine.com
Critique - paperblog.fr
Fiche du film - commeaucinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques