La Cité interdite
(Man cheng jin dai huang jin jia)




En Chine, au Xème siècle sous la dynastie Tang. De retour à la Cité interdite après une longue absence, l’Empereur découvre qu’un complot se trame au coeur même de son palais. Les dangereuses alliances et les manipulations des conspirateurs n’ont qu’un seul but : prendre le pouvoir du plus grand Empire au monde. La trahison viendra de l’intérieur : une rébellion menée par la reine elle-même...

Une fresque historique qui s'intéresse aux dernières années du règne des Tang qui ont été marquées par les intrigues de palais et l’anarchie, et ont conduit à la fragmentation du royaume. La reconstitution qu'en fait Zhang Yimou est à couper le souffle. Il faut dire que le film a bénéficié de moyens considérables. Un spectacle grandiose donc et le plus gros succès de tous les temps en Chine.

__________


Zhang Yimou



Né en 1951 en Chine, Zhang Yimou doit suspendre ses études lorsque la Révolution Culturelle Chinoise éclate en 1966. Il réussit à intégrer l'Institut du Cinéma de Pékin en 1978. Il commence sa carrière comme directeur de la photographie notamment pour Chen Kaige. Il réalise son premier long métrage, Le Sorgho rouge, en 1987 et gagne l'Ours d'or au Festival de Berlin de 1988. Viennent ensuite Epouses et Concubines (1991), Qiu Ju une femme chinoise (1992), Vivre (1994) et Shanghai Triad (1995). L'actrice Gong Li, sa femme, y tient souvent le rôle principal. Il poursuit sa carrière avec Pas un de moins (1999), Hero (2002), Le Secret des poignards volants (2004) et La Cité interdite (2006).
Chine / Hong Kong, 2006
1h55

Réalisation : Zhang Yimou
Scénario : Zhang Yimou, Bian Zhihong, Wu Nan d'après l'oeuvre de Yu Cao
Photographie : Zhao Xiaoding
Musique : Shigeru Umebayashi
Interprètes : Gong Li, Chow Yun-Fat, Jay Chou, Liu Ye, Qin Junjie, Man Li
Distribution : SND
Critique - sancho-asia.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier de presse
Zhang Yimou - cineclubdecaen.com
Zhang Yimou - icilachine.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques