Disorder
(Xianshi shi guoqu de weilai)




Un fou déambulant au milieu de la voie rapide, un bébé abandonné, un geyser d’eau inondant un quartier, un troupeau de porcs envahissant la voie rapide... Ce chaos urbain n’est autre que Canton filmée par des passants.

Disorder se présente comme un puzzle de vidéos amateurs auquel le réalisateur a ajouté quelques images personnelles. En vingt événements saisis à vif dans la rue, Huang Weikai filme l’explosion économique et culturelle des villes chinoises d’aujourd’hui, l’absurdité et l’inquiétude de ces désordres urbains.

___________


Huang Weikai


Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Canton en 1995, Huang Weikai est devenu cinéaste indépendant en 2002 avec le court-métrage, Ladden's Body Could Be Nothing But a Copy. Auteur, depuis, de deux longs-métrages documentaires, Floating (2005) et Disorder, Huang Weikai attache une importance particulière à la structure de ses films, ainsi qu’au montage. Intéressé par les problématiques urbaines, il a également été membre d’un collectif d’artistes basé à Canton, U-Thèque.
Chine, 2009
1h

Réalisation : Huang Weikai
Distribution : Documentaire Sur Grand Ecran
Critique - icilachine.com
Entretien (vidéo) - khiasma.net
Extrait
Fiche - docalliancefilms.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques