Detective Dee – Le Mystère de la flamme fantôme




En l'an 689 sous la dynastie des Tang, l'impératrice Wu est sur le point d'être officiellement sacrée. Afin que ce sacre s'impose à tous il lui faut terminer la construction d'un monumental Bouddha. Mais les travaux risquent de prendre du retard car le maître d'oeuvre du projet ainsi qu'un proche de la future impératrice sont assassinés de manière inexplicable : ils se sont brusquement transformés en torches humaines et ont été réduits en cendres. Sur les conseils du Grand Prêtre de l'Empire, l'Impératrice Wu ordonne de libérer le juge Dee pour qu'il mène son enquête. Ce dernier, ancien opposant, décide d'accepter la mission...

Un spectacle impressionnant. Des décors et des costumes somptueux, des combats réalisés avec des effets spéciaux qui sont autant d'idées originales de mise en scène, une intrigue menée par le Juge Ti (Detective Dee) avec la précision et la rigueur d'un Sherlock Holmes, font de ce nouveau film de Tsui Hark un film vertigineux et passionnant sur le thème de la fidélité à ses convictions.

Willy Durand

__________


Tsui Hark



Tsui Hark est en 1951 au Vietnam. Il émigre à Hong-Kong en 1966. Il part suivre des études de cinéma aux USA. Il revient en 1977 et travaille d'abord pour la TV. Il décide de créer son propre studio de production en 1984 et n'a de cesse dès lors de réaliser et de produire. Il réalise son premier long métrage en 1979 avec Butterfly murder et s'impose très vite comme le chef de file d'une nouvelle génération de cinéastes. Zu, les guerriers de la montagne magique (1984) marque un tournant dans sa carrière. En 1987 il lance la saga des Histoires de fantômes chinois puis de l'épopée romanesque Il était une fois en Chine. Le « Steven Spielberg asiatique » réalise entre autre Green snake (1993), The Blade (1995), Time and tide (2000) et Seven swords (2005).
Hong Kong, 2010
2h05

Réalisation : Tsui Hark
Scénario : Chang Chia-lu
Photographie : Chang Chi-ying
Interprètes : Andy Lau, Carina Lau, Li Bingbing, Tony Leung Ka-fai, Deng Chao
Distribution : Wild Side / Le Pacte
Andy Lau - cinemasie.com
Histoire du Wu Xia Pian - cinemasie.com
Site du distributeur
Site du film (Fr.)
Tsui Hark - cineclubdecaen.com
Tsui Hark - icilachine.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques