Mad Detective




L’inspecteur Ho est chargé d’enquêter sur une série de cambriolages sanglants exécutés avec l’arme d’un policier disparu alors qu’il poursuivait un suspect. A cours de pistes, il fait appel à son mentor Bun, mis au placard après avoir offert son oreille à son supérieur hiérarchique partant à la retraite.

Ce thriller serait apparemment classique, si ce n’était le don/malédiction de Bun qui lui permet de voir à travers les gens et qui en fait du coup un illuminé continuellement au bord du gouffre. Film des retrouvailles entre les deux réalisateurs, il marque la volonté de s’éloigner de la vogue des polars surstylisés. La narration est très fluide malgré la multiplication des points de vue passant du tangible de la réalité de Ho au fantastique engendré par les visions de Bun avec une aisance surprenante. Et le scénario machiavélique de nous faire partager les doutes de Ho face à la santé mentale vacillante de Bun, malgré ses tentatives pour adopter le mode de pensée de ce dernier. Mais, pour le spectateur, de l’union de leurs deux réalités, dépendra l’entière compréhension de l’énigme lors d’un final inédit.

Sébastien Mahier

__________


Wai Ka-fai


Né en 1962, Wai Ka-Fai est surtout connu pour ses très nombreuses collaborations avec Johnnie To. Producteur et réalisateur, il fonde avec Johnnie To en 1996 Milkyway Image, une des compagnies de production les plus indépendantes de Hong Kong aujourd'hui.

Johnnie To



Né en 1955 à Hong Kong, Johnnie To est engagé à 17 ans dans une des principales chaînes de télévision, la TVB. Quelques années plus tard, il produit des séries. En 1980, il passe à la réalisation en tournant The Enigmatic case, qui est un échec. En 1989, le mélodrame All about Ah-Long est un succès qui marque un tournant dans sa carrière. Il réalise alors de très nombreux films de tous genres. En 1996, il fonde avec Wai Ka-fai, une société de production, la Milkyway Image. Ils réalisent alors des polars décalés (The Mission, Fulltime killer, Breaking news, Election 1 et Election 2, P.T.U., Sparrow, Vengeance) qui lui valent une reconnaissance internationale.
Hong Kong, 2007
1h30

Réalisation : Johnnie To, Wai Ka-fai
Scénario : Kin Yee Au, Wai Ka-fai
Photographie : Siu-keung Cheng
Musique : Xavier Jamaux
Interprètes : Lau Ching-Wan, Andy On, Lam Ka-Tung, Kelly Lin, Jonathan Lee, Jo Kuk
Distribution : CTV International
Critique - orient-extreme.net
Critique - sancho-asia.com
Dossier - commeaucinema.com
Johnnie To - icilachine.com
Site du film (Engl.)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques