Pétition - La Cour des plaignants
(Petition)




Il existe à Pékin, près de la gare Sud, un Bureau destiné à recueillir les plaintes en dernier recours des citoyens contre les décisions des autorités locales. Près du bureau, attendant d’être reçus et d’obtenir satisfaction, certains se sont installés dans des abris de fortune - parfois depuis des années.

Sans équipe, avec une petite caméra, Zhao Liang filme au plus près, depuis 1996, ces paysans ou ces habitants expropriés sans compensation, ces ouvriers d’usines en liquidation, ces familles de victimes d’arrestations arbitraires - ou, sur la durée, le combat et la vie détruite de Qi Yuaying et de sa fille qui réclament depuis dix ans réparation pour la mort de leur mari et père…

Victimes d’une bureaucratie aveugle et de pressions et de brutalités visant à les décourager, ces personnes obstinément résistent, ou parfois désespèrent, sacrifiant tout à la défense de leur bon droit ou de leur honneur.

Un document exceptionnel et un film courageux, tourné jusqu’à la veille des J.O. de Pékin.

Alain Le Foll

__________


Zhao Liang


Né en 1971 dans la province du Liaoning, Zhao Liang a étudié à l’Académie des Beaux-arts et à l’Académie du cinéma de Pékin (département photographie). Avant Pétition, il a tourné, sur plusieurs années, Paper Plane (1999), sur un groupe de toxicomanes de la banlieue de Pékin - et Crime et châtiment (2007), sur le quotidien des soldats à la frontière sino-coréenne.
Chine, 2009
2h05

Réalisation et photographie : Zhao Liang
Son : Laurent Thomas
Production : INA / ARTE
Distribution : INA
Critique - excessif.com
Critique - lemonde.fr
Critique - sancho-asia.com
Entretien (Engl.) - dgeneratefilms.com
Présentation - cinemachinois.unblog.fr
Zhao Liang : dossier vidéo - ina.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques