Les 3 royaumes
(Chi bi)




Après s’être trop longtemps égaré à Hollywood, John Woo renaît avec Les 3 royaumes. Cette fresque fait revivre la bataille de la Falaise Rouge en 208 après J.C. qui opposa les royaumes de Shu et Wu contre celui de l'empereur Han Xiandi. Cao Cao, son ambitieux premier ministre, envoie une force de 800 000 soldats et 2 000 bateaux pour écraser ses alliés plus faibles militairement. Mais c’est sans compter sur la présence dans le camp adverse de deux fins stratèges, Zhuge Liang et Zhou Yu, qui vont déployer toute leur science militaire pour renverser une situation qui s’annonce perdue d’avance. Ce conflit est aussi une guerre de Troie car la sublime Chiling Lin en est l’enjeu secret.

Avec ce film, John Woo rend hommage à Akira Kurosawa tout en tournant son jour le plus long. Pari gagné tant le soin apporté à la reconstitution de cet événement historique qui changea pour toujours le visage de la Chine est maniaque. Et les combats n’oublient pas de rester toujours incroyablement lisibles tout en montrant des hommes qui évoluent, se confrontent, meurent avec un esprit chevaleresque que l’on croyait perdu depuis longtemps à l’écran.

Sébastien Mahier

__________


John Woo


Né à Canton en 1946, sa famille s'installe en 1951 à Hong Kong. A 23 ans il devient assistant de production et rejoint la plus importante compagnie de Hong Kong, la Shaw Brothers. Il devient l'assistant de Chang Cheh puis réalise son premier long métrage, The Young Dragons (1974). Le Syndicat du crime (1986) est son plus grand succès en Chine. En 1989 son talent est révélé au monde avec The Killer. Devenu maître du cinéma d'action il continue sa carrière à Hollywood et réalise entre autre Mission : Impossible 2 (2000). Il repart en Chine et renoue avec la gloire en 2008 avec Les 3 Royaumes, le plus gros succès de l'histoire du cinéma chinois.
Chine, 2008
2h25

Réalisation : John Woo
Scénario : John Woo, Khan Chan, Kuo Chang, Sheng Heyu, Kuo Cheng
Photographie : Yue Lu, Zhang Li
Musique :Tarô Iwashiro
Interprètes : Tony Leung Chiu Wai, Takeshi Kaneshiro, Zhang Fengyi, Chang Chen, Zhao Wei, Hu Jun
Distribution : Metropolitan Filmexport
Critique - critikat.com
Critique - icilachine.com
Critique - yozone.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier - icilachine.com
Entretien - excessif.com
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques