Une Chinoise
(She, a Chinese)




Mei, une jeune Chinoise de la province du Sichuan quitte sa vie monotone au village pour découvrir la fièvre de la grande ville la plus proche, Chongqing. Ouvrière dans le textile, puis coiffeuse-masseuse, elle tombe amoureuse de Spikey, un tueur à gages qui est rattrapé par son passé. Du jour au lendemain elle décide de partir pour Londres… De rencontres en rencontres, Li Mei trace sa route et refuse à chaque fois les chemins qu’on lui impose. Une silhouette frêle mais une jeune femme déterminée même si elle ne sait pas ce qui la motive. Et partout étrangère… Le portrait d’une génération, un souffle de liberté, la quête du bonheur, un destin désespérant ?

Film fortement inspiré par les émotions de la réalisatrice (comme elle le dit elle-même), Une Chinoise a reçu Le léopard d’or au festival international de Locarno en 2009.

Josette Luciani

__________


Xialu Guo



Xialu Guo, cinéaste, poète et romancière (La Ville de pierre, édité chez Picquier en 2003), est née en 1973 dans un village de pêcheurs du sud de la Chine. A Pékin, elle étudie à l’Académie de cinéma. Mais c’est à Paris, puis à Londres qu’elle réalise ses premiers courts métrages, puis un documentaire The Concrete revolution, et un long métrage How Is Your Fish Today, en 2006. Elle dit « être influencée par Godard, très attachée aux films de Pasolini et une inconditionnelle du travail de Fassbinder ».
Chine, 2009
1h40

Réalisation et scénario : Xiaolu Guo
Photographie : Zillah Bowes
Musique : John Parish
Interprètes : Huang Lu, Wei Yibo, Geoffrey Hutchings, Chris Ryman
Distribution : Les Films du Paradoxe
Critique - sancho-asia.com
Dossier - commeaucinema.com
Présentation - lesoir.be
Site de Guo Xiaolu
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques