Kill me please


"J'ai voulu imaginer ce que serait une clinique idéale du suicide médical assisté : une clinique où l'on viendrait mourir en buvant du champagne, dans un cadre magnifique, avec la possibilité d'avoir un dernier souhait exaucé…"

Voilà, le réalisateur a tout dit ou presque ! Un beau noir et blanc nous emporte dans une farce absurde et une folie belge.

D'où sort le réalisateur Olias Barco ?
Après un premier film en 2003 et une très mauvaise critique, il a voulu se suicider mais un ami lui a dit " fais plutôt un film ". Pas d'argent en France, il a "appris qu'il existait un pays qui acceptait les réfugiés artistiques : la Belgique". Une rencontre décisive avec un membre de C'est arrivé près de chez vous, des acteurs reconnus, un sujet hors norme et en route pour "une comédie noire sur la façon dont notre société veut gérer la mort des autres"(dixit le réalisateur).

Des acteurs épatants : B. Poelvorde en star au bout du rouleau, A.Recoing médecin cynique et manipulateur à souhait, Bouli Lanners qui a perdu sa femme à une partie de poker et tous les autres.

Un thème tabou : les portraits de candidats au suicide (dépressifs, junkie, star has been, malade condamné…) et de leur inquiétant médecin.

La première partie du film est un pseudo- documentaire, presque à huis-clos. Ensuite, une intrigue venue de l'extérieur vient modifier le cours des évènements : le ton, le style changent, on vire à la farce macabre.
Kill me please, une expérience "extra ordinaire", un film détonant à la fois grave, borderline, dérangeant, loufoque et drôle. Kill me please ou comment rire avec des situations désespérées.

Amateurs d'humour noir, c'est pour vous.

Jacqueline Bessin
France / Belgique, 2009
1h35

Réalisation : Olias Barco
Scénario : Virgile Bramly, Olias Barco, Stéphane Malandrin
Photographie : Frédéric Noirhomme
Interprètes : Aurélien Recoing, Virginie Efira, Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Philippe Nahon, Virgile Bramly
Distribution : Le Pacte


Critique - ecranlarge.com
Dossier - commeaucinema.com
Groupe facebook du film
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques