Le Braqueur - la dernière course
(Der Räuber)


A sa sortie de prison, Johann Rettenberger n'a qu'une idée en tête, la même que celle qui lui a permis d'endurer la prison : courir.

En effet, en prison, il n'a cessé de s'entraîner à la course, mesurant avec beaucoup de précision ses performances. A sa sortie, il reprend son entraînement avec d'autant plus d'efforts qu'il semble décidé à se réinsérer en gagnant des courses importantes. Son agent de probation, qui l'a aidé en prison, continue de le faire à l'extérieur tout en étant un peu dubitatif quant à la sincérité de Johann Rettenberger, surtout que de nouveaux braquages très audacieux ont lieu...

Le Braqueur de Benjamin Heisenberg est une découverte. Le film dresse le portrait d'un personnage hors du commun qui mène de front deux "passions" : la course et le braquage de banques. Mais, de manière plus forte encore, il est obsédé par tous les indicateurs liés à ses performances. Ces derniers sont les preuves qu'il vit pleinement. Le Braqueur est un film haletant et vif.

Willy Durand

___________


Benjamin Heisenberg



Né en 1974 à Tübingen (Bade-Wurtemberg), Benjamin Heisenberg a étudié les arts plastiques et exposé des vidéos d’art avant de réaliser un premier court-métrage narratif. À l'École supérieure de la Télévision et du Cinéma de Munich, il rencontre Christoph Hochhäusler avec qui il crée la revue Revolver et écrit le scénario du Bois Lacté (2003). Il écrit et réalise en 2005 son premier film Schläfer (Prix spécial du jury au festival Premiers Plans d’Angers) et en 2010 Le Braqueur - La dernière course.
Allemagne / Autriche, 2010
1h30

Réalisation : Benjamin Heisenberg
Scénario : Benjamin Heisenberg, Martin Prinz d'après son roman
Photographie : Reinhold Vorschneider
Musique : Lorenz Dangel
Interprètes : Andreas Lust, Markus Schleinzer, Roman Kettner, Hannelore Klauber-Laursen, Tabea Werich, Nina Steiner, Wolfgang Kissel
Distribution : ASC Distribution
Critiques
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques